Tahiti : glissement de terrain meurtrier, course contre la montre pour retrouver des survivants

Au lendemain d’un glissement de terrain meurtrier qui a frappé le village d’Afaahiti, la Polynésie française est sous le choc. Sept personnes ont perdu la vie, plusieurs sont toujours recherchées et les secours restent mobilisés face à un terrain instable et difficile d’accès.

Le village d’Afaahiti, à l’est de Tahiti, a été frappé mercredi à l’aube par un glissement de terrain d’une rare violence, survenu après une semaine de fortes pluies. Selon un premier bilan communiqué jeudi 27 novembre, sept personnes ont perdu la vie et plusieurs habitants restent portés disparus. Le président Emmanuel Macron a exprimé sur X son « soutien à toutes les familles touchées par le drame d’Afaahiti ».

D’après Alexandre Rochatte, haut-commissaire de la République en Polynésie française, l’éboulement mesurait près de trente mètres de hauteur. « Une première maison a été emportée, puis projetée contre une seconde », a-t-il détaillé lors d’un point-presse. Il a également souligné l’instabilité du terrain, rendant les opérations de recherche particulièrement complexes et potentiellement longues : « Cela pourrait prendre quarante-huit heures, voire davantage. »

Une zone évacuée et un important dispositif de secours

Vingt-neuf habitations ont été évacuées par précaution. Une cellule psychologique a été déployée pour accompagner les familles et les voisins touchés par la catastrophe.

Les secours sont massivement mobilisés : quarante pompiers, trente policiers municipaux, vingt gendarmes, trente militaires, ainsi que les équipes du Samu et un hélicoptère Dauphin de l’armée travaillent sans relâche pour retrouver les disparus et sécuriser la zone.

Le chef de l’État a salué « l’engagement des sauveteurs, pompiers, gendarmes, des équipes communales, de Tavana, ainsi que des services de l’État et du Pays », soulignant la mobilisation continue face à un événement d’une intensité exceptionnelle.


Commentaires