- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Alors que le 2 décembre marquait la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, les chiffres mondiaux rappellent une réalité alarmante : loin d’avoir disparu, l’esclavage moderne progresse. Plus de 50 millions de personnes vivent aujourd’hui sous contrainte, dans des formes renouvelées mais tout aussi violentes de domination. Une menace globale, souvent invisible, qui traverse les frontières, les secteurs économiques et les sociétés.
En 2025, l’esclavage moderne ne recule pas : il s’étend.
Les dernières estimations internationales montrent que 50 millions de personnes vivent encore sous contrainte — soit 10 millions de plus qu’en 2016.
• 27,6 millions subissent le travail forcé,
• 22 millions sont piégées dans des mariages forcés,
• et la majorité des victimes sont des femmes, des enfants et des travailleurs migrants.
L’esclavage moderne génère des profits immenses pour les réseaux qui l’exploitent : industries extractives, confection, agriculture, domesticité, exploitation sexuelle… partout où la vulnérabilité est transformée en ressource économique.
Ce phénomène ne concerne pas « ailleurs ».
Il est présent dans presque tous les pays du monde, y compris dans les économies développées, sous des formes discrètes mais systématiques : traite humaine, servitude pour dettes, travail clandestin, coercition administrative ou migratoire.
Abolir, aujourd’hui, ce n’est pas célébrer le passé.
C’est affronter un présent que beaucoup préfèrent ne pas voir.

Commentaires
Enregistrer un commentaire